Oco2, encore une caméra ip sur IndieGogo

Nous vous avions parlé il y a quelques temps de Flare, la caméra de BuddyGuard financée sur Indiegogo. C’est maintenant au tour de la Oco2 d’être financée par ce biais. Les caméras WiFi ont elle le vent en poupe ?

Oco2, présentation générale

L’Oco2 est une petite caméra ip réalisée par la société Oco basée à Irvine aux Etats-Unis. Elle propose peu ou prou la même chose que la concurrence mais tente de se démarquer avec quelques caractéristiques intéressantes comme le fait d’être destinée à un usage plutôt mobile (aucune installation requise sur votre ordinateur, tout se fait avec votre smartphone). Vous pouviez l’obtenir à -40% de son prix de vente final durant la campagne indiegogo (qui est malheureusement fini !) mais des unités à 140$ sont toujours disponibles sur la page de financement.

La production de la caméra commence ce mois ci et les premiers modèles doivent être livrés dans le courant du mois d’aout 2016, si aucun retard n’est à signaler.

Les caractéristiques de la Oco2

Spécifications techniques

On retrouve du classique même si le design est aux premiers abords très réussi !

  • Une résolution de 1080p
  • 30 images par seconde
  • Capteur de 4Mpx
  • Angle de vision de 140°
  • WiFi 5ghz
  • Support Bluetooth
  • Support de carte SD
  • Led Infrarouge pour la vision nocturne
  • Présence d’un microphone (possibilité de parler à travers ce microphone avec votre téléphone)

Fonctionnalités de la caméra

  • L’installation de la caméra se veut ultra rapide et ultra simple. L’originalité ici c’est que l’on a pas besoin d’un ordinateur et tout se fait via votre smartphone. Vous installez l’application, vous branchez la caméra, et vous montrez à la caméra un QR Code. Et voila l’ensemble est prêt à fonctionner. Pourquoi cette simplicité n’est pas la norme ?
  • En plus de la carte SD qui permet d’avoir un enregistrement en local, Oco propose un service cloud, l’avantage étant qu’il est gratuit. Alors certes vous n’allez pas avoir beaucoup de place, mais vous avez droit à 10 secondes d’enregistrement toutes les 24H. mais finalement avez vous besoin de plus ?
  • Un algorithme d’apprentissage va également vous simplifier la vie. Au fur et à mesure de son utilisation, la Oco2 va apprendre de son environnement et ne pas vous importuner à chaque mouvement repérés. L’équipe de développement prend l’exemple de voiture passant devant la fenêtre, sur certaine caméra une notification vous serait envoyé à chaque passage, mais ici la caméra va comprendre que ce n’est pas un mouvement “dangereux” pour vous.
  • Le contrôle de la caméra va pouvoir se faire via un bot sur Facebook messenger. Oui, vous allez pouvoir parler à votre caméra et elle obéira au doigt et à l’oeil (bon, si vous lui demandez de faire le café, elle risque d’avoir du mal à s’exécuter).

Conclusion

Cette petite Oco2 ne révolutionne pas le monde des caméras ip, mais elle n’en a de toute façon pas la prétention. Sa facilité d’installation et son design peut lui permettre d’attirer un public un peu plus large et moins technophile que le marché actuel, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Si vous avez d’autres caméras en tête ayant été financées de cette manière, ou si des campagnes sont en cours et que vous voulez en parler, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Je tenterais de suivre un peu l’actualité de Kickstarter et Indiegogo au niveau des caméras de surveillance et vous tiendrais au courant si des modèles intéressants pointent le bout de leur nez !

 

Pour rappel, vous pouvez retrouver la page indiegogo de l’Oco2 ici même. Et si vous ne pouvez pas attendre sachez que leur premier modèle est disponible sur Amazon.

Laisser un commentaire