Cloud Icon

Service cloud, tour d’horizon et alternatives

Vous avez acheté une caméra ip et vous êtes fier de pouvoir surveiller à tout moment votre domicile ? Et si vous ne pouviez pas être disponible lors d’une intrusion, que se passerait-il ? Les données seraient elles enregistrées ? Pas forcément ! C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui si un service cloud est indispensable à l’utilisation d’une caméra de surveillance ip.

Choisir son service cloud

Qu’est-ce que le cloud ?

Le cloud, nuage en français, désigne les services en ligne permettant de stocker du contenu sans qu’il soit physiquement sur votre ordinateur. C’est le principe de google drive par exemple qui vous permet de stocker vos documents en ligne et de les synchroniser avec votre ordinateur. Cela permet de réaliser des sauvegardes de données, et de protéger ses données d’une éventuelle panne de votre matériel.

C’est donc un outil très pratique de nos jours, et bonne nouvelle, les caméras ip peuvent également en profiter !

Quel service cloud pour quelle caméra ?

Certains constructeur comme Logitech propose leur service de cloud gratuitement à l’achat d’une caméra ip, c’est notamment le cas pour la Logitech Circle 1080p. Il faut donc se renseigner dès l’achat de ce genre de service si c’est une option non négociable pour vous !

Si la marque ne propose pas de service cloud, pas de panique, il existe des solutions.

Angelcam

Angelcam est un service qui vous permet de vous simplifier la vie sur l’enregistrement de vos vidéos de caméras ip.

Leurs applications sont pour le moment au nombre de 3 mais ils promettent déjà d’augmenter ce nombre dans le futur !

  • Time-Lapse est un service qui, comme son nom l’indique, permet de réaliser des time-lapse avec les captures vidéos de vos caméras. Vous pouvez réaliser 3 vidéos gratuitement avant de passer à un service payant.
  • Broadcasting permet de diffuser en direct et sur internet le flux de vos caméras.
  • Cloud Recording est certainement celui qui vous intéressera le plus, puisque c’est un service de backup et de stockage de vos vidéos de surveillance ! Le service est gratuit si vous voulez jusqu’à trois jours de rétention de vidéos, il devient payant ensuite si vous avez besoin d’un historique plus grand.

Angelcam, un service cloud gratuit

Globalement, un backup de 3 jours est amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs, alors ne vous privez pas pour au moins le tester puisque c’est gratuit !

Camcloud

Autre service de cloud pour vos caméras, Camcloud propose lui aussi un service de base gratuit, comprenant 4H d’enregistrement et 2 heures de visualisation de live par mois. Un article très complet pour l’installation est disponible sur leur blog, je vous invite à y jeter un œil !

Concernant les différents tarifs pour Camcloud, voici un petit récapitulatif :

Listing des prix de Camcloud

L’offre à 6$ par mois (environs 5€) est très intéressante en sachant que 7 jours d’enregistrement stocké est énorme. Mais si vous avez un usage basique de votre caméra, l’offre gratuite est suffisante et vous permet déjà de voir ce que permet le cloud.

Mangocam

Autre service de cloud, Mangocam est une société Australienne qui propose peu ou prou la même chose que les autres. Elle a un service gratuit et des options payantes, une application iOS et Android, et fonctionne avec la plupart des caméras du commerce !

Concernant les prix, nous sommes dans les mêmes prix que la concurrence, ce sera donc une question de préférence !

Différents prix de mangocam

Une alternative au Cloud ?

Un enregistreur à la maison

Vous pouvez avoir votre propre serveur d’enregistrement à la maison ! C’est plutôt simple même si l’installation vous prendra un peu plus de temps qu’une inscription au cloud.

Des packs spécifiques

Il existe tout d’abord des packs caméras et enregistreurs spécifiques. Floureon est un spécialiste de ce genre de pack, et plusieurs sont disponibles sur internet.

Si vous chercher un pack de 4 caméras avec un enregistreur, vous pouvez jeter un coup d’œil ici !

La solution NAS

Les NAS, ces mini serveurs à la portée de tous peuvent vous permettre de sauvegarder les données de vos caméras IP relativement simplement. D-Link par exemple propose un NAS spécifiquement construit pour ses caméras et le service my d-link.

Synology, autre constructeur de NAS a également un service intégré à ses produits, Surveillance Station. C’est un système de surveillance très complet et pas à la portée du premier venu. Mais c’est un service de qualité professionnel que vous pouvez installer chez vous à moindre coup !

Il faut savoir qu’en plus de l’achat du NAS, il faut également acheter une licence de surveillance station. Si vous voulez un excellent NAS de la marque synology, vous pouvez vous diriger vers le DS115J, c’est une valeur sûre !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour, je viens d’acheter une caméra Avidsen Visia 8; peut-on configurer la connection FTP pour enregistrer directement dans Google Drive ?

    1. Bonjour Nicolas,

      Je viens de regarder les références de la Avidsen Visia 8, et notamment son mode d’emploi sur le site de Leroy Merlin. Malheureusement je n’ai pas l’impression qu’elle comporte beaucoup d’options, et la configurer pour récupérer les données dans google drive n’a pas l’air d’être possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.