Fibarotelecommande

Télécommande z-wave, nos recommandations

Qu’est ce qu’une télécommande Z-Wave

Lorsque l’on gère un équipement domotique, z-wave ou non, l’important est de pouvoir contrôler votre environnement. C’est pourquoi vous devez installer une sorte de centre de commande, comme Jeedom ou Domoticz, qui vous permettent de régler votre installation. Mais passer par une application, mobile ou PC, pour allumer une simple lumière peut paraître fastidieux. C’est pourquoi une télécommande z-wave peut vous simplifier la vie, une fois bien configurée. Voici le top 7 des télécommandes z-wave que nous présenterons plus en détail.

Pour plus d’informations sur le protocole Z-Wave, je vous invite à lire le guide complet de Ma Caméra IP sur le sujet.

Que peut on faire avec une télécommande z-wave

Une télécommande Z-Wave permet de gérer un ou plusieurs modules z-wave sur votre réseau. Toutes les interactions possibles avec un module peuvent être intégré à la télécommande.
Il faudra tout d’abord passer par votre gestionnaire principal (jeedom ou domoticz) afin de connecter votre télécommande au réseau.

Astuce

Ne vous fiez pas au nombre de boutons et vérifiez bien la description du produit. Certaines télécommandes z-wave permettent de connecter un nombre important de modules malgré un nombre de bouton faible grâce à différents mode de pression (appui court / long / double clique…).

Pour associer des fonctions à des boutons, vous pouvez utiliser des scénarios (dans Jeedom par exemple). A noter que ces scénarios, s’ils sont bien pensés, peuvent vous faire encore économiser des boutons ! Imaginons que vous vouliez allumer et éteindre la lumière, vous pouvez avec une simple condition n’utiliser qu’un seul bouton (si “lampe” est allumé, alors “éteindre” lampe, et si “lampe est éteinte” alors “allumer” lampe).

Ce n’est qu’un exemple très simple, et vous découvrirez que vous pouvez faire énormément de chose avec un seul bouton de télécommande z-wave !

Top 7 des télécommandes Z-Wave

NodOn CRC-3-1-00 Octan Remote

télécommande-zwave OctaneSon design nous donnes tout de suite envie de l’accrocher au mur. Mais cette télécommande z-wave de chez NodOn n’est pas qu’un simple interrupteur ! Elle dispose de seulement 4 boutons, mais gère très bien les appuis longs et courts, ce qui vous permet de gérer jusqu’à 8 modules.

Il dispose également d’un socle aimanté qui va vous permettre de le fixer sur des surfaces métalliques comme votre frigo par exemple.

z-wave.me ZME_RC2

z-wave.me ne plaisante par lorqu’il s’agit de réaliser une télécommande z-wave. Avec 10 paires de touches configurables individuellement, vous ne devriez pas manquer de possibilités !

La télécommande est rétroéclairée, toujours pratique pour une télécommande z-wave.

NodOn CRC-3-6-06 Soft Remote

Autre télécommande z-wave NodOn, celle ci est résistante aux chocs et éclaboussures. Elle peut donc tout à fait trouver sa place dans une salle de bain si vous avez des modules dans cette pièce. Elle dispose de 4 boutons et comme sa soeur, a un aimant intégré permettant la fixation sur des surfaces métalliques.

Zipato ph-psr03.eu – Keyfob 5 Remote

Zipato nous propose ici une télécommande z-wave compatible z-wave plus très simple, mais très efficace. 4 boutons, 8 possibilités. Si vous utilisez un module z-wave vers infrarouge, vous pourrez également contrôler bon nombre d’équipements classique comme votre télé ou votre chaîne hifi par exemple.

Aeotec Minimote télécommande

Décidément, je commence à croire que c’est un standard dans le monde des télécommandes z-wave puisque la télécommande aeotec a 4 boutons et gère les appuis longs et courts, et donc permet de gérer jusqu’à 8 modules z-wave. Rien à dire de plus à dire si ce n’est qu’elle a une batterie USB rechargeable, ce qui est un bon point pour éviter d’utiliser encore des piles (même si l’autonomie de ce genre de produit peut être importante).

Fibaro KeyFob

télécommande z-wave fibaroLa force de Fibaro ? Le design de ses produits. Et cette télécommande z-wave Fibaro KeyFob ne me fait pas mentir ! Sa petite taille et sa chaine intégré pour jouer le rôle de porte clé vous permettra de l’emporter partout avec vous. Pratique lorsque vous disposez d’un éclairage z-wave extérieur, ou même d’un portail connecté en z-wave !

Petit mais costaud, car même si elle ne dispose que de 6 boutons, elle gère le simple, double, triple clique, et appui long. Ce qui monte le nombre de possibilités à 24 ! Vous pouvez également jouer des combinaisons de plusieurs touches, montant le total d’action à 30. Avec une autonomie de 2 ans, la Fibaro KeyFob est un excellent choix pour une télécommande z-wave.

Fibaro The Button

fibaro the buttonEn voilà une télécommande z-wave originale… ou plutôt devrais-je dire un bouton. Puisque oui, le Fibaro The button est un simple bouton, un gros bouton certes, mais un bouton quand même. Le principe à de quoi intriguer, et m’a paru très original. Alors certes, c’est cher pour un bouton, mais contrôler un élément important de votre maison avec un gros bouton poussoir comme celui ci, c’est tentant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *