Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la liste interminable des caméras ip vendues sur internet. Peut elle être utilisée en extérieur ? Peut elle contenir une carte SD ? Est elle uniquement compatible ethernet ou a t-elle un module WiFi ? Voyons si l’on peut se simplifier la vie grâce à ce comparatif camera ip.
Chacune de ces informations est généralement disponible sur les pages produits sur les différents sites de vente, mais il n’existe pas de grand comparatif camera ip. Jusqu’à aujourd’hui puisque nous vous proposons sur cette page un grand tableau récapitulant les caractéristiques à surveiller lorsque vous achetez une caméra ip. Nous tenterons de garder ce comparatif camera ip à jour mais si vous avez des idées d’ajouts, n’hésitez pas à en parler en commentaire en bas de page !
Les différentes caractéristiques retenues pour notre comparatif camera ip
Il a fallut faire un choix, et nous avons retenu 10 caractéristiques pour faire un choix objectif lorsque vous achetez une caméra ip. Avant de nous lancer dans le vif du sujet, nous allons détailler les caractéristiques techniques à surveiller.
Mouvement et zoom
Il faut savoir qu’une caméra peut être une fixe ou motorisée. Une caméra motorisée pourra voir plus de choses dans une même pièce mais sera parfois plus cher, ce sera donc à vous de voir en fonction de votre budget.
On parle d’une caméra Pan, Tilt, Zoom lorsqu’elle peut bouger de haut en bas, de droite à gauche, et peut également zoomer. Le Pan est le fait de bouger horizontalement, le tilt représente le mouvement vertical, et le zoom… parle de lui même. Nous parlerons donc de caméra P/T/Z lorsqu’elle répond à toutes ces caractéristiques.
Résolution et nombre d’images par seconde
On en a déjà beaucoup parlé dans des articles comme notre guide de comment choisir sa caméra ip, mais un petit rappel ne fait jamais de mal !
La résolution est le nombre de pixels que l’image rendue par votre caméra va avoir. Généralement nous conseillons au minimum 720p, mais il faut aussi regarder la qualité de l’image fournie, et pour ça il faudra tester. La plupart des caméras de surveillance sortant aujourd’hui dans le commerce ont une résolution de 1920×1080, et même si la 4k commence à arriver, ce n’est pas encore la norme et cela ne sera pas le cas avant encore plusieurs années.
Le nombre d’images par seconde est aussi un critère important si vous voulez saisir des mouvements rapides. N’espérez pas avoir quelque chose de viable en dessous de 30 images par seconde (ce qui est heureusement la norme). Si vous voulez obtenir des images sans effet de flou sur des mouvements très rapide comme des voitures par exemple, il faudra peut être passer sur un nombre d’ips plus important.
Angle de vision
L’angle va vous aidez à déterminer quel pourcentage de la pièce la caméra pourra capturer. Plus l’angle de vision sera important, plus vous verrez de chose sur le rendu de la caméra. Plus l’angle de vision sera petit, plus la vision sera resserrée et zoomé.
Le son, microphone et haut parleurs
Il ne faut pas oublier le son lorsque l’on achète une caméra ip. Que ce soit pour écouter, mais également pour transmettre des messages ou des alarmes. Difficile aujourd’hui de trouver une caméra sans microphone, mais si vous voulez une alarme ou un haut parleurs, il faudra bien vérifier que cette fonctionnalité est disponible. Ces fonctionnalités sont plus rares sur les caméras ip extérieures.
WiFi et Ethernet
Qui dit caméra ip dit connectée au réseau. Pour cela deux moyens, le WiFi ou l’ethernet. Informez vous bien si l’un ou l’autre n’est pas présent sur la caméra que vous comptez acheter. Cela va grandement déterminer la manière de placer votre caméra (surtout si c’est une caméra ip extérieure).
Slot carte SD
Vous allez forcément vouloir stocker vos prises vidéos, et pour cela il y a une solution très simple, la carte SD intégrée à la caméra. Si cela peut poser des problèmes de sécurité (un voleur a juste à récupérer la carte SD pour effacer ses traces), c’est également une solution supplémentaire de stockage, à coupler avec un service de cloud ou un disque en réseau.
Vision de nuit
Les caméras ip (et plus particulièrement celle en environnement extérieur) ont généralement besoin de voir dans le noir. Pour cela deux méthodes, l’infrarouge, ou l’augmentation de la luminosité, cette dernière solution étant utilisée pour les caméras les plus bas de gamme. Une distance maximum de vision nocturne est généralement indiquée. Informez vous donc en fonction de la pièce dans laquelle vous allez placer la caméra de surveillance.
Les liens fournies dans ce tableau sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous faites un achat en cliquant sur ce lien, vous paierez le même prix mais je percevrai une petite commission afin de continuer à faire vivre ce site !
Hello.
Merci pour cet article vraiment extra ! Je rédige moi aussi un blog et j’ai écrit un article pour décrire comment installer différents services sur un ancien téléphone et l’intégrer dans une solution domotique. Concernant la partie camera IP, je me suis permis de faire un renvoi vers ton article, en espérant que cela ne pose aucun soucis.
Mon article est consultable la : https://framboiseaupotager.blogspot.fr/2018/03/recycler-un-ancien-smartphone-pour-un.html
Alex