Dashcam, les meilleures dashcam du moment !

Surveiller son domicile c’est bien, mais avez vous pensé à surveiller votre voiture lorsque vous conduisez ? C’est le principe des Dashcam, ou caméras embarquées dans la langue de Molière.

Une Dashcam, qu’est-ce que c’est ?

Une Dashcam, diminutif de dashboard camera, est une caméra pour la voiture capable de filmer l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule lorsque vous conduisez. Elle se place sur la vitre avant à la manière d’un GPS et enregistre en continue vos déplacements.

Historiquement, la Russie et l’Asie sont des régions utilisant beaucoup les Dashcams. Vous vous souvenez peut être de certaines prises de vue d’une voiture filmant la chute d’une météorite ou d’un avion.

En France, les dashcams sont encore un phénomène récent même si les chiffres sont en fortes hausses. Selon l’UFC-Que-Choisir, nous sommes passés de 28 000 à 370 000 unités en 3 ans. Ce n’est rien par rapport à la Russie et ces 5 millions de dashcams, néanmoins cela s’explique par l’obligation légale d’en avoir une. Mais pourquoi donc obligatoire ?

Dans certains pays, il existe un nouveau sport nationale, la fraude à l’assurance en se jetant sur le capot des voitures et feignant la blessure. La caméra embarquée permet de prouver clairement la fraude, et ce genre d’images fait également fureur sur Youtube !

Cette obligation commence à s’étendre à d’autres pays, notamment les États-Unis. Pour le moment ce n’est pas le cas en France, mais vous pouvez parfaitement vous équiper dès maintenant !

Les vidéos Dashcam, une utilité légale

Pour la justice, les vidéos des Dashcams sont des preuves tout à fait recevables selon l’article 427 du code de procédure pénale : “les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d’après son intime conviction”.

Cela n’est pas forcément le cas pour les assurances qui sont beaucoup plus prudentes, frileuses à l’idée d’utiliser les Dashcams pour leurs décisions. Cela commence néanmoins à bouger et certaines assurances ont déjà réalisé des partenariats avec certains constructeurs. Ce sont des appareils qui vont devenir indispensable, et qui le sont déjà dans beaucoup de pays !

Les différentes caractéristiques des Dashcams, comment choisir ?

Que faut il attendre d’une Dashcam ? Quelles sont les caractéristiques à surveiller avant d’acheter ?

  • En premier lieu, il faudra voir quelle est la résolution du capteur. Inutile de choisir une caméra en dessous d’une résolution de 1920×1080. Pourquoi ? Tout simplement car il faudra parfois reconnaître un visage, une plaque d’immatriculation, et il serait dommage de n’avoir qu’un amas de pixels en lieu et place de la voiture vous ayant refusé une priorité.
  • Deuxième élément important, le nombre d’images par seconde filmées par la caméra. Une voiture, ça va vite ! Et si vous devez prendre sur le vif un véhicule passant rapidement, il faudra une caméra réactive. En dessous de 30 images par seconde, n’achetez pas. Plus la valeur est haute, mieux cela sera bien évidemment, mais faites attention, car la taille des vidéos sera d’autant plus conséquente.
  • L’angle de vue a aussi son importance, tout comme les caméras de surveillance pour votre domicile. Plus il est grand, plus il verra de choses autour de vous. La qualité sera par contre moins bonne sur des grands angles à résolution équivalente, vérifiez bien sur internet quelle qualité vous pouvez obtenir.
  • Lorsque l’on achète une caméra, on pense à un seul objectif, mais savez vous qu’une Dashcam peut avoir deux objectifs ? De la même manière qu’un smartphone, un à l’avant et un à l’arrière. Il existe également des modèles ou la caméra arrière est indépendante et doit s’installer à l’arrière du véhicule.
  • La vision nocturne peut avoir son importance si vous conduisez de nuit. Optez pour un modèle avec un capteur très sensible, les modèle avec led infrarouge peuvent se refléter dans votre vitre, attention !
  • Le GPS peut être intégré afin de noter l’emplacement d’un éventuel accident, couplé à la vidéo.
  • Vérifiez également la présence d’un enregistreur audio. Il peut être utile notamment pour enregistrer une conversation un peu houleuse avec une personne à la fenêtre du véhicule.
  • Globalement, donnez un soin tout particulier au choix de votre carde SD (classe 10 de préférence) car c’est elle qui va contenir vos précieuses données. Il en existe des milliers, n’hésitez pas à aller jeter un œil à la catégorie sur amazon pour dénicher une bonne affaire. Si je peux vous en conseiller une seule, ce serait une Sandisk de 64go.

Après avoir établit votre budget, prenez soin de surveiller l’ensemble des caractéristiques ci-dessus, et trouvez le meilleur rapport qualité prix.

Les meilleurs Dashcams du moment

Vous ne savez pas quoi choisir ? Rassurez vous, nous allons vous guider pour faire un choix. Voici un top 3 des meilleurs dashcams disponibles actuellement.

Dashcam de TaoTronics

On commence avec un des best seller des Dashcams, de la marque TaoTronics. On retrouve ici toute les caractéristiques indispensables listées plus haut :

  • Résolution de 1080p
  • 30 images par seconde
  • Grand angle de 150°
  • Détection de collision avec un capteur-G
  • Le lecteur de carte n’est pas SD mais TF. Néanmoins, une carte de 32Go est fournie avec la caméra embarquée.

Il n’y a aucun service autre que la caméra, pas de GPS, pas d’application smarphone. Normal pour cette gamme de prix qui se concentre sur l’image plutôt que les accessoires. C’est un très bon produit pour cette gamme de prix, et il faudra mettre un peu plus pour obtenir des services supplémentaires.

Garmin Dash Cam 35


On monte un peu en gamme avec cette Dashcam de chez Garmin. Toutes les fonctionnalités sont là, résolution full HD, capteur-G, 30 images par seconde. Mais pour ce prix, ce n’est pas tout, vous aurez également le service GPS. Un système de détection de collision imminente peu également vous avertir lorsque vous conduisez.

Un logiciel fourni par Garmin vous permettra de stocker vos vidéos enregistrés durant vos sessions de conduite.

Blackvue DR650GW

Nous rentrons ici dans le haut de gamme des Dashcams. La résolution reste à 1080p et 30fps mais ne vous y trompez pas, la qualité est au rendez vous avec un capteur Sony cmos et un bitrate (débit vidéo) de 8,5Mbps. Une caméra arrière est disponible sur ce modèle, avec une résolution de 720p.

Plusieurs services sont également disponible. Le GPS vous permettra de coupler les vidéos au lieu d’enregistrement. Le mode parking permet la surveillance de votre véhicule lorsque vous n’êtes pas la. Enfin, le WiFi servira à regarder vos vidéos enregistrés sur smartphone si besoin.

Laisser un commentaire