Détecteur de fumée connecté, que choisir ?

Après avoir fait le tour de tous les détecteurs du marché, s’il y a un seul détecteur de fumée connecté à recommander, c’est sans équivoque le Nest Protect de deuxième génération.
Promo Nest Protect 2
C’est le plus simple à installer, le plus facile à utiliser et le plus fiable de tous les modèles que nous avons testés, avec une conception de capteur qui détecte les incendies à combustion lente et rapide et qui évite la plupart des faux positifs. Il possède également le plus grand nombre d’interactions intelligentes au niveau domotique pour plus de sécurité et de protection. C’est le seul détecteur de fumée intelligent à considérer, à moins que vous ayez déjà un système domotique en place de type Z-Wave par exemple, qui offre d’autres appareils tout aussi intéressants.

Les meilleurs détecteurs de fumée connectés

Nest Protect 2

détecteur de fumée connecté Nest

La référence des détecteurs de fumée connectés, si vous souhaitez investir et que vous cherchez un objet connecté capable de remplir son rôle, et bien plus, alors le Nest Protect 2 est à considérer.

  • Meilleur détecteur de fumée connecté
  • Facilité d'installation
  • Un prix important

Il n’y a aucun doute sur le sujet, si vous voulez un détecteur de fumée intelligent, Nest est ce qui se fait de mieux actuellement. Le Nest Protect est équipé d’un détecteur de fumée photoélectrique de très bonne qualité qui peut distinguer les différents types d’incendies et fonctionne avec d’autres appareils intelligents dans votre maison comme les thermostats ou les ampoules électrique. Le Nest Protect peut alerter votre téléphone pour qu’il vous dise ce qui ne va pas, afin que vous puissiez garder un œil sur votre maison même lorsque vous êtes absent, toujours pratique même si forcément, c’est ce qu’on attend d’un objet connecté.

Certaines de ses autres caractéristiques comprennent un capteur de présence, un capteur de lumière ambiante et même un capteur d’humidité pour se faire une idée complète de ce qui se passe dans votre maison. Il est disponible en version filaire ou sur batterie et se connecte au Wi-Fi après un simple processus d’installation. En prime, vous pouvez choisir parmi plusieurs design afin de coller au mieux à la décoration de votre appartement ou maison.

Ce qu’en disent les propriétaires

Sur Amazon, le Nest Protect a obtenu une note moyenne de 4 étoiles sur plus de 200 critiques.

Alors que beaucoup ont reconnu son prix élevé, la plupart ont complimenté ses performances, sa compatibilité avec d’autres appareils domestiques intelligents et son système de veilleuse intégré.

FIBARO Smoke Sensor

Adepte de la technologie Z-Wave ? Alors ce détecteur de fumée connecté est fait pour vous !

  • Technologie Z-Wave plus
  • Très design
  • Avoir une installation Z-Wave existante

Vous avez déjà une installation domotique à base de Z-Wave ? Si ce n’est pas le cas je vous recommande notre guide complet au sujet de la technologie Z-Wave !

Voilà, maintenant que vous êtes motivé par la technologie Z-Wave, pourquoi ne pas compléter votre installation avec un détecteur de fumée connecté de la marque Fibaro ?

S’il y a bien quelque chose que Fibaro réussi extrêmement bien, c’est le design de ses objets. Et encore une fois c’est mission accomplie avec le Fibaro Smoke Sensor.

Au delà du design, ce détecteur de fumée remplit bien son rôle principal. Il se connecte à votre environnement grâce à la technologie Z-Wave Plus.

De plus, si la quantité de fumée n’est pas suffisante pour déclencher l’alarme, l’appareil est en mesure de détecter un changement rapide de la température causée par le feu.

Comme avec tout objet Z-Wave, vous pouvez intégrer son utilisation au reste de vos objets connectés. Imaginons que le son n’est pas suffisant comme élément d’alerte (peut être une personne sourde dans votre domicile ?), il est tout à fait possible de coupler le détecteur de fumée à une ampoule z-wave qui s’allumera alors dans une couleur choisie (le rouge à tout hasard).

C’est un des gros avantages d’avoir une solution domotique complète, la capacité de faire réagir les objets entre eux !

Batterie Roost

Batterie pour détecteur de fumée

La batterie Roost est la meilleure (et la seule…) option pour ceux qui ont déjà des détecteurs de fumée, et qui veulent les rendre “intelligents”.

  • S'ajoute à votre installation existante
  • Bonne durée de vie
  • Pas de disponibilité en magasin français

 La batterie Roost, qui est activée par Wi-Fi, envoie une alerte à votre smartphone lorsque la sirène se déclenche.

Grâce à l’application, qui peut gérer en simultanée un grand nombre de batteries connectées, vous avez la possibilité de désactiver l’alarme pendant un maximum de 2 minutes et d’envoyer automatiquement une alerte à quelqu’un d’autre. De plus, vous pouvez relier la batterie Roost à d’autres objets connectés par le biais de IFTTT pour, par exemple, allumer vos lumières lorsque l’alarme se déclenche.

La pile est conçue pour durer jusqu’à cinq ans et fonctionne avec tous les avertisseurs de fumée et de CO² qui utilisent une pile de 9 volts, y compris les avertisseurs câblés avec une pile de secours de 9V.

Roost a mis à jour son application afin que les utilisateurs puissent être avertis en cas d’alerte de temps violent, comme la grêle, les températures glaciales, les fortes pluies et la neige, les tempêtes et les grands vents.

La batterie Roost est disponible sur leur site officiel : https://www.getroost.com/

Détecteur de fumée connecté Netatmo

Détecteur intelligent Netatmo

Le détecteur de fumée connecté Netatmo est un appareil domotique intéressant. Il est forcément plus performant qu’un détecteur de fumée ordinaire et il est légèrement moins cher que le Nest Protect.

  • Bon concurrent du détecteur Nest
  • Compatibilité avec l'écosystème Netatmo
  • Un peu moins de fonctionnalité que le Nest

Si vous avez déjà des produits Netatmo ou si vous cherchez à vous équiper de plusieurs appareils pour couvrir plusieurs pièces de votre maison, alors c’est une excellente option. Outre les problèmes de connectivité occasionnels, le détecteur de fumée intelligent Netatmo est un excellent outil qui ne vous avertit que lorsqu’il le faut.

Des batteries intégrées de longue durée, des tests automatiques réguliers et une vue d’état directement sur votre smartphone sont autant de petits éléments qui rende ce produit très agréable à l’utilisation. Si vous cherchez un détecteur de fumée intelligent un peu moins cher que le Nest, alors ce détecteur Netatmo est fait pour vous.

Il faut savoir que Netatmo à été racheté par Legrand, leader français sur le marché des éléments électriques de la maison, un bon point pour le service après vente !

Pourquoi choisir un détecteur de fumée connecté ?

Un détecteur de fumée connecté est le dispositif de sécurité le plus important actuellement disponible pour la domotique. Un détecteur de fumée, intelligent ou non, doit vous avertir d’un danger potentiel, mais une alarme intelligente peut le faire même lorsque vous n’êtes pas à la maison. C’est un petit plus à prendre en compte.

De plus, les avertisseurs connectés s’attaquent à l’un des plus gros problèmes des détecteurs de fumée ordinaires, à savoir qu’ils peuvent cesser de fonctionner sans que vous le sachiez. Si 7 incendies sur 10 ont lieu le jour, 7 incendies  domestiques mortels sur 10 se déroulent la nuit : le plus grand danger est celui d’asphyxie, les personnes étant surprises dans leur sommeil. Il faut donc être sur que son détecteur fonctionne ! La plupart des alarmes intelligentes vous permettent de faire taire les alarmes d’indication de pile déchargée soit par l’application de votre téléphone, soit par un bouton sur l’appareil (plutôt que de retirer la pile), de sorte que vous risquez moins de vous retrouver avec une alarme non fonctionnelle dans votre maison.

Si vous devez remplacer vos détecteurs de fumée, les experts en sécurité incendie recommandent de le faire tous les 10 ans parce que les capteurs s’usent plus vite.

Ces détecteurs connectés sont coûteux par rapport à un détecteur de fumée et de CO standard. Pour équiper complètement une maison de deux ou trois chambres, vous avez besoin d’un investissement d’environ 400 € (Nest offre un rabais sur plusieurs appareils par le biais de son site Web). Si l’on tient compte d’une durée de vie établie par le fabricant de 10 ans, il s’agit d’une dépense de 1 800 $ sur 30 ans dans une maison. Lorsque vous considérez le prix, le choix se résume à l’importance que vous accordez aux fonctions intelligentes de l’appareil.

Comment choisir un détecteur de fumée connecté ?

Alertes

En plus des alarmes sonores, les meilleurs détecteurs de fumée vous avertissent par des notifications vocales qui vous indiquent le type de danger qu’ils ont identifié et où il se trouve dans votre maison. Privilégiez les détecteurs de fumée qui s’interconnectent, ce qui leur permet de sonner en même temps lorsqu’un problème est détecté  afin que tout le monde dans la maison soit au courant de l’urgence potentielle.

Capteurs de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel inodore et incolore, donc avoir un détecteur dans votre maison peut vous sauver la vie. La plupart des détecteurs de fumée que nous avons examinés surveillent également votre maison pour déceler les niveaux dangereux de monoxyde de carbone en plus de la fumée.

Application mobile

Chacun des détecteurs de fumée que nous avons testés peut se connecter à une application mobile, soit par Wi-Fi, Bluetooth ou une box z-wave. L’application aide le détecteur de fumée connecté à suivre la durée de vie de la pile et vous envoie des notifications pour remplacer la pile avant qu’elle ne commence à biper au milieu de la nuit. Il vous permet également de surveiller l’état de votre maison et de tester vos appareils à distance. Si quelque chose se produit lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous recevez une alerte sur votre smartphone.

Compatibilité des maisons connectées

Chaque détecteur de fumée connecté dans notre comparatif peut être utilisé dans le cadre d’un système de maison intelligente plus vaste. Si vous avez déjà une box connectée dans votre maison, assurez-vous que le détecteur de fumée que vous achetez est compatible. Les meilleurs appareils fonctionnent avec une variété de plateformes comme Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit.