Où installer un détecteur de fumée ?

Lorsqu’un petit incendie peut ruiner une vie entière en quelques minutes, il est important d’installer plusieurs détecteurs de fumée dans votre maison ou votre appartement. Le fait d’avoir suffisamment de détecteurs de fumée peut vous aider à détecter un incendie le plus tôt possible.

Selon le site service-public.fr, des détecteurs de fumée devraient être installés dans plusieurs endroits de la maison.

Voici ce qu’ils disent concernant l’installation :

Le détecteur doit :
  • être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas des studios), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain
  • et être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeurs d’eau).
Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d’installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d’installer plusieurs détecteurs. Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950

image d'un détecteur de fuméeA tous les niveaux de votre maison. Cela comprend les greniers et les sous-sols. Selon la taille de votre grenier ou de votre sous-sol, vous voudrez peut-être installer une alarme dans plusieurs recoins.

Dans chaque chambre. Un détecteur de fumée doit être installé dans chaque chambre à coucher, ainsi qu’à l’extérieur des chambres dans les couloirs.

Dans les escaliers. Ceci inclut au bas des escaliers menant de votre sous-sol, et en haut des escaliers menant du premier au deuxième étage.

Zones principales et grandes pièces. Quand vous installez un détecteur de fumée dans votre salon ou votre salle à manger, gardez-le à quelques mètres de la cuisine et des appareils de cuisson, car cela peut déclencher de fausses alertes.

Une règle de base est de s’assurer qu’une personne n’importe où dans la maison puisse entendre un avertisseur de fumée lorsque le système de détection est déclenché. Si votre maison a de grandes pièces et de longs couloirs, vous voudrez installer plus d’alarmes que si vous viviez dans un petit appartement.

Placement du détecteur de fumée

En plus de déterminer quelles pièces et quels couloirs ont besoin de détecteurs de fumée, il est important de connaître les meilleurs emplacements sur les murs pour une performance optimale.

La fumée monte, vous devriez donc installer vos détecteurs de fumée sur, ou à moins de 30cm du plafond. Et tout comme vous devriez garder vos détecteurs loin des appareils de cuisson, vous devriez également éviter de les installer près des fenêtres, des portes, des ouvertures de climatisation ou des conduits, car un courant d’air pourrait interférer avec le fonctionnement de l’alarme.

Types de détecteurs de fumée, installation et entretien

Il existe deux principaux types d’avertisseurs de fumée : les détecteurs ioniques et les détecteurs photoélectriques. Les alarmes photoélectriques détectent mieux les plus grosses particules d’incendie, comme celles d’un feu lent et couvant, tandis que les alarmes à ionisation peuvent mieux détecter les particules invisibles d’un feu enflammé.

Attention néanmoins puisque l’installation de détecteur de fumée ioniques est interdit depuis quelques années maintenant. Source : https://www.preventica.com/actu-enbref-detecteur-fumee-ionique-3060112.php

Peu importe le type ou la marque de détecteur de fumée que vous choisirez, vous voudrez interconnecter toutes vos alarmes afin que lorsqu’un détecteur de fumée sonne, les autres sonnent aussi. De nombreux fabricants offrent des détecteurs de fumée interconnectés, faciles à installer.

Une fois vos détecteurs de fumée installés, assurez-vous de les tester une fois par mois. Lorsque la pile est faible, remplacez-la immédiatement. Il existe également plusieurs détecteurs de fumée connectés sur le marché, comme le Nest Protect, qui effectuent automatiquement des tests régulièrement  et peuvent durer jusqu’à dix ans. Parcourez notre article sur les meilleurs détecteurs de fumée connectés pour en savoir plus.