Blueiris

Logiciel caméra ip, notre sélection

En toute logique, tout bon constructeur de caméra ip fournit également un logiciel avec son matériel. Mais il n’est parfois pas à la hauteur, manque de fonctionnalités, ou n’est simplement pas compatible avec votre système d’exploitation. Pour palier à ce problème, un logiciel caméra ip différent de celui de votre constructeur peut être la solution.

Vous cherchez une caméra ip fournit avec un logiciel performant et comprenant un service de cloud gratuit ? Jetez un œil à la Logitech Circle, en comptant ses services compris, c’est un très bon rapport qualité prix. 

iSpy, le logiciel pour caméra ip open source

 

plaque d'immatriculation lu grâce à un logiciel camera ip

Reconnaissance de plaque d’immatriculation grâce à iSpy

Pour notre premier logiciel, iSpy met la barre déjà très haut puisqu’il est open source, gratuit pour une utilisation locale, et supporte la plupart des caméras sur le marché. Il existe même des fonctionnalités avancées qui n’existe généralement pas sur les logiciels de base.

  • Des plugins existent rajoutant plusieurs fonctionnalités comme la reconnaissance des plaques d’immatriculations, la lecture de QR Code, ou la reconnaissance faciale. Tout ces plugins peuvent déclencher des actions en fonction de la reconnaissance d’un élément à l’écran.
  • Détection de mouvement
  • Gestion du PTZ sur les caméras compatible (les mouvements motorisées de votre caméra ip)
  • Système d’alerte SMS ou mail en cas d’activation de la caméra
  • Gestion de multiples caméras. Si vous avez plusieurs caméras dans votre domicile, la gestion sera centralisée dans iSpy

Un service payant par abonnement existe également et rajoute des fonctionnalités, liées au cloud globalement, mais ne sont pas nécessaires pour une utilisation basique de vos caméras, le soft gratuit étant déjà largement suffisant ! Si jamais cela vous intéresse, cela se passe sur le site officiel d’iSpy.

Blue Iris, l’alternative payante et complète

Blue Iris est un vétéran dans le domaine du logiciel caméra ip. Il est disponible en deux versions:

Payant donc, mais très professionnel au niveau des fonctionnalités !

  • Vous pouvez intégrer dans l’image l’heure, la date, mais également un logo personnalisé
  • Possibilité de recevoir des alertes par mail, sms, appel téléphonique, et plus ou moins tout logiciel de communication via des scripts.
  • Application mobile pour Android et iOS
  • Compatible avec une liste assez incroyable de caméras, (la liste est disponible sur le site officiel de Blue Iris) .
  • Geofencing : possibilité d’activer ou désactiver des fonctionnalités lorsque un élément sort ou rentre dans une certaine zone géographique. Imaginons que vous sortez de votre domicile avec votre téléphone, la caméra se déclenchera alors et entrera en mode surveillance.

Blue Iris est donc un logiciel très pro et très intéressant pour qui veut un logiciel complet avec un support disponible.

interface du logiciel camera ip Blue Iris

L’interface de Blue Iris est très professionnelle

 

Netcam Studio

Je pensais vous présenter WebcamXP à la base, qui est un logiciel caméra ip que j’ai utilisé des années, néanmoins ils conseillent sur leur propre page d’accueil de passer à Netcam Studio, offrant un peu plus de fonctionnalités (et certainement plus à jour). C’est donc parti pour Netcam Studio !

Il existe en deux versions, une gratuite et l’autre payante, la version gratuite supportant jusqu’à 2 caméras.

Voici les avantages de la version payante :

  • Suppression du logo Netcam sur les enregistrements
  • Mise à jour gratuite pendant un an
  • Accès au support technique

Il est donc tout à fait possible d’en profiter gratuitement puisque la majeure parties des fonctionnalités sont disponibles sans rien payer.

Côté features on retrouve peu ou prou les mêmes éléments que Blue Iris et iSpy. Le support de plus de 1500 caméras (même motorisées), détection de mouvement, reconnaissance de plaques, notification mail… l’ensemble des fonctionnalités sont listées sur le site officiel de Netcam Studio .

détecteur de mouvement de Netcam, logiciel camera ip

Le détecteur de mouvement peut activer l’enregistrement de la caméra

Un logiciel caméra ip pour Mac ? SecuritySpy !

Ne soyons pas sectaires, la communauté Mac existe et elle a également droit à son logiciel pour caméra ip !

SecuritySpy est donc un logiciel permettant de gérer vos caméras ip et disposant de toutes les caractéristiques indispensables, à savoir l’enregistrement continue ou en réponse à une détection de mouvement, la possibilité de détecter le son , et peut également activer ou désactiver les caméras en fonction des demandes de l’utilisateur, c’est à dire vous.

L’interface est très simple et l’ergonomie globale du logiciel impeccable. Image logiciel caméra ip mac SecuritySpy

Le logiciel peut gérer plusieurs caméras en même temps et selon le créateur, un Mac pro peut gérer un enregistrement jusqu’à 76 caméras avec 1MP de résolution et 8 images par seconde.

Le logiciel permet également de lancer un serveur web. Ce qui veut dire que si vous n’êtes pas chez vous, vous pourrez surveiller l’ensemble de votre installation sur un navigateur internet (et donc le faire sur mac ou windows). Il gère le protocole ONVIF, qui est un des standards de l’industrie des caméras de surveillance, vous permettant de brancher la plupart des caméras du marché à SecuritySpy.

La version complète pour 1 caméra est vendu un peu plus de 30€, mais vous pouvez télécharger la version d’essai sur le site officiel de SecuritySpy.

Un logiciel caméra ip sort-il du lot ?

Vous cherchez une caméra ip fournit avec un logiciel performant et comprenant un service de cloud gratuit ? Jetez un œil à la Logitech Circle, en comptant ses services compris, c’est un très bon rapport qualité prix. 

Au final, on se retrouve avec des logiciels plus ou moins équivalent, il est donc important de connaître votre utilisation et votre budget avant de vous lancer. Vous avez le choix puisqu’on retrouve des logiciels gratuit, des modèles payant avec abonnement ou des achats à vie de licence. C’est donc une affaire de goût et d’utilisation, en espérant que cette courte présentation de 3 logiciels vous aide à choisir ! Et pour l’enregistrement des données commes les plaques d’immatriculations, faite attention à la législation en vigueur comme nous l’avions vu dans notre article sur la loi et les caméras de surveillance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *