Netatmo Thermostat First

Netatmo thermostat nouvelle génération

La domotique fait de plus en plus partie intégrante de notre vie. Elle permet de simplifier un grand nombre de tâches dans la maison, mais également de réaliser des économies, notamment d’énergie. C’est une des promesses de Netatmo Thermostat puisque selon le constructeur, vous pouvez économiser jusqu’à 37% sur votre facture d’énergie. De quoi réfléchir sérieusement à l’achat de ce petit appareil designé par Starck !

Vérifiez les avis sur Amazon

Caractéristiques techniques

EcranTechnologie E-Paper
Dimensions83x83x22 mm
Température (mesure)0° à 50°C
Connexion réseauCompatible Wi-Fi
Autonomie2 ans (3 piles AAA)
ApplicationIOS / Android / Windows Phone

Un thermostat connecté, à quoi ça sert ?

Il existe deux types de thermostats connectés, ceux qui contrôle la température de la maison dans son ensemble, et ceux qui ajuste la température de chacune des pièces.

On retrouve dans la première catégorie des marques comme Netatmo, Nest, ou Hive. Il faudra donc bien savoir ce que vous voulez pour réguler la température de votre domicile. Mais si vous souhaitez absolument un produit Netatmo, sachez qu’ils vendent également des vannes additionnelles permettant de mettre à jour votre système domotique et ajuster la température pour chaque radiateur de la maison.

Dans tout les cas, votre thermostat connecté n’aura qu’un but, gérer la température et vous faire réaliser des économies (parfois substantielles).

Les différentes fonctionnalités du Netatmo thermostat

Le boitier

Le boitier ne laissera personne indifférent. Il a été designé par Starck, qui avait déjà travaillé sur des objets connus du quotidien comme la Freebox Revolution. Vous pouvez d’ailleurs retrouver en vidéo la présentation de l’objet par le designer lui même.

Au delà du design général du petit boitier, l’écran fournit un affichage E-Ink permettant d’obtenir un peu d’informations. Qu’est ce qu’un écran e-ink ? C’est la même technologie utilisée pour les liseuses, à savoir que chaque pixel de l’écran prend une couleur ou non, mais cette couleur reste ensuite imprimée, et n’a pas besoin d’alimentation en énergie, c’est comme si vous aviez collé une donnée sur l’écran. La seule demande en énergie sera quand la valeur affichée changera.

Cela permet un gain énorme en batterie, et c’est pourquoi l’autonomie annoncée est d’au moins une année pour 3 simples piles. Un inconvénient néanmoins, l’écran n’est pas rétroéclairé, et vous ne pourrez donc rien voir sans lumière ambiante.

Au niveau des fonctionnalités sur le boitier en lui même, nous sommes dans le très basique. Vous pouvez augmenter ou descendre la température, point. On aurait aimé avoir une ou deux fonctions supplémentaires pour ne pas être dépendant de l’application smartphone, dommage !

L’application

Une fois le Netatmo thermostat en place, vous devrez installer l’application Netatmo sur votre téléphone (Android, iOS, ou Windows phone, un bon point). Vous aurez un petit questionnaire à remplir pour savoir quand vous vous levez, quand vous partez au travail, quels sont vos jours de repos. L’application fera alors automatiquement un planning hebdomadaire pour allier confort et économies d’énergie.

Vous pourrez manuellement changer ce planning en changeant la température de chaque plage horaire à votre convenance. Vous voulez avoir un peu plus chaud le dimanche après midi ? Aucun problème, il suffira simplement de l’indiquer sur le calendrier.

Vous avez également des modes pour les longues absences, permettant de laisser la maison en mode hors gel.

Le Netatmo thermostat utilise également des algorithmes complexes afin de chauffer la maison et économiser l’énergie de façon optimale. Le système va apprendre de votre domicile, savoir quel est le meilleur moment pour augmenter la température, en fonction de l’isolation, de la taille des pièces. Il vous proposera alors une mise à jour de son système afin d’être le plus efficace possible.

La compatibilité

Netatmo est une entreprise de domotique. Et en domotique, on aime bien l’interopérabilité des objets et des applications ! Il faut savoir que ce petit thermostat est compatible avec Siri sur iOS, vous pouvez donc régler la température à la voix.

Il fonctionne également avec Amazon Echo, malheureusement non disponible en France pour le moment.

Un point fort, le prix

La où le Netatmo thermostat marque un point, c’est sur le prix. On le trouve à moins de 160€, soit plus de 70€ de moins que le thermostat Nest. Si vous avez un budget serré mais que vous voulez commencer la domotique chez vous, ce petit cube de chez Netatmo ne vous fera pas défaut.

Vérifiez le prix du Netatmo Thermostat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.