Installation Z-Wave Raspberry, guide du débutant

La domotique c’est génial, on peut diriger tout un tas de choses dans sa maison, automatiser des tâches, sécuriser son domicile… en bref, on peut se simplifier la vie ! Mais il reste un obstacle de taille à la domotique pour tous, l’installation de son premier environnement domotique. J’ai été dans votre cas, je trouvais le principe de faire son installation Z-Wave raspberry excellent sur le papier, mais difficile de se lancer sans aucune connaissance… faux !

Si vous suivez pas à pas cette série de tutoriel pour débutant, vous aurez en quelques heures à peine une première installation capable de détecter la présence de quelqu’un, et d’allumer la lumière en fonction de sa présence et de l’heure de la journée. Prêt à rendre votre maison intelligente ? Alors c’est parti !

Le matériel requis

Installer son système domotique coûtera bien entendu moins cher que de faire appel à des sociétés spécialisés, mais ce n’est pas non plus gratuit. Comptez environs 150€ pour un premier système complet et évolutif.

Vous aurez besoin:

Pourquoi un commutateur ou une prise intelligente ? Et bien tout dépend de ce que vous allez vouloir allumer. Si vous voulez allumer votre plafonnier ou tout autre éclairage branché directement sur un interrupteur, il faudra rajouter un commutateur dans votre prise interrupteur.

Attention à avoir assez de place derrière l’interrupteur ! Je me suis fait avoir en ne vérifiant pas la place derrière mon interrupteur, impossible d’y ajouter le moindre élément !

Vous pouvez également remplacer la clé usb z-wave par une carte Razberry, mais 2 fois plus cher et aussi efficace qu’une clé. A vous de choisir entre le prix et la compacité de votre raspberry.

Z-Wave.Me Module RaZberry Modul
  • L'émetteur-récepteur Z-Wave peut être branché sur l'interface GPIO du Raslockry PI
  • Le micrologiciel de transmetteur-récepteur optimisé fonctionne sur la puce Z-Wave
  • La station de communication Z-Wave Z-Way certifiée fonctionne sur le Raspberry Pi et offre une interface JSON

Préparation de votre installation Z-Wave Raspberry Pi

Distribution Linux, lignes de commandes, installation d’un OS sur une carte SD… Non ne partez pas, promis c’est bien plus simple qu’il n’y paraît !

Encore une fois, nous allons y aller par étape, et vous verrez que c’est à la portée de tout le monde.

Préparation de la carte SD

Jeedom ou Domoticz ?

Avant tout, il va falloir installer un OS, qui va gérer l’ensemble de votre environnement Z-Wave raspberry. Et de la même manière que Microsoft et Apple se disputent une guerre au niveau des OS classiques, deux “concurrents” existent concernant les distributions de domotique, Jeedom et Domoticz.

Je ne présenterai pas les avantages et les inconvénients de chacune des solutions, mon choix s’est porté sur Jeedom surtout parce que c’était français et que j’aimais beaucoup leur interface modulaire. Ce tutoriel se concentrera donc sur Jeedom, mais libre à vous d’utiliser un autre système, vous arriverez aux mêmes résultats !

Téléchargement de Etcher et Jeedom

Etcher, mais qu’est ce que c’est encore? Et bien cela va vous permettre de préparer votre carte SD et installer Jeedom très simplement !

  • Téléchargez Etcher sur le site officiel et installez le
  • Téléchargez l’image de Jeedom ici. Choisissez celui avec le mot “Raspberry” dedans, ne cherchez pas beaucoup plus loin
  • Décompressez l’archive de Jeedom (l’emplacement importe peu, vous pourrez le supprimer après avoir fini ce tutoriel)
  • Lancez Etcher

Etcher, logiciel pour créer une carte micro SD

Une fois Etcher lancé, vous verrez que la préparation de la carte SD se fait en 3 étapes. Vous allez d’abord chercher votre image de Jeedom sur votre disque dur (n’oubliez pas où vous l’avez extraite).

Vous allez ensuite sélectionner l’emplacement où vous voulez installer votre image Jeedom, en l’occurence votre carte SD ! Vous devez donc la choisir dans la liste des disques présent sur votre ordinateur (en supposant que vous ayez un lecteur de carte SD).

Il ne reste plus qu’à cliquer sur Flash, attendre la fin du processus, et voilà, votre carte est prête à être inséré dans votre Raspberry Pi !

Installation de Jeedom

  • Brancher votre Raspberry au réseau (cable ethernet)
  • Insérez votre carte SD préparée avec amour
  • Mettre l’alimentation

Vous allez attendre 5 minutes et… c’est tout.

Oui oui, pas de ligne de commande à taper, pas d’installation compliquée. A partir du moment où le Raspberry se lance avec la carte SD, il s’occupe tout seul de l’installation de Jeedom, vous n’avez qu’à attendre quelques minutes avant d’avoir accès à l’interface de gestion de votre installation domotique.

Accéder à Jeedom

La principale difficultée pour un débutant va être de trouver l’adresse IP associée à son installation z-wave Raspberry afin d’accéder à l’interface de gestion. Chaque box internet permet de voir les appareils connectés à votre réseau, voici une liste de tutoriel permettant d’accéder aux paramètres de votre box.

Voir son installation z-wave raspberry depuis la bboxVoici par exemple ce que je peux voir sur mon interface Bbox. Mon raspberry Jeedom est sur l’adresse 192.168.1.45. En tapant cette adresse dans un navigateur internet, je vais tomber sur l’interface de gestion Jeedom.

“Ha, très bien… mais je n’ai jamais spécifié d’utilisateur ou de mot de passe!”

Pas de panique jeune padawan, voici les paramètres d’accès par défaut, vous pourrez ensuite changer ça dans la gestion de votre Jeedom.
Nom d’utilisateur: admin

Mot de passe: admin

Configurer Jeedom

Parfait ! Vous avez accès à l’interface de gestion Jeedom. Vous allez maintenant pouvoir configurer votre système domotique, et vous ferez tout ça à partir de cette unique interface.

Installer le plugin Z-wave

La première étape va être d’installer le plugin Z-Wave. Et oui, Jeedom peut utiliser tout un tas de protocole, et il va falloir lui préciser que vous, votre truc, c’est Z-Wave.

Pour cela, allez dans l’onglet plugin et cliquez sur Gestion de plugins et cliquez sur “Ajout depuis le Market”.

Recherchez sur le store le plugin “Z-Wave”, faites attention à prendre l’officiel !

Une fois le plugin installé, retournez dans l’onglet plugins -> Gestion des plugins, et cliquez sur votre plugin Z-Wave.

Configurer le plugin Z-Wave

N’ayez pas peur, il y a beaucoup d’information sur cette page ! La seule chose que vous allez faire ici pour le moment est de configurer votre clé Z-Wave. Assurez vous donc qu’elle est bien installé sur votre Raspberry Pi.

Assurez vous que votre “Démon Local” soit configuré en automatique.

A partir de là, votre interface Z-Wave Raspberry devrait ressembler à ça:

Si ce n’est pas le cas, et si l’un des modules est en rouge, n’hésitez pas à venir en parler en commentaire de cet article et nous tenterons de trouver une solution ensemble !
Et voilà, vous avez un environnement domotique Z-Wave raspberry complètement opérationnel ! Bon, d’accord… il ne fait pas grand chose pour le moment. Mais cela va venir ! Dans le prochain article nous allons configurer le capteur Fibaro FGMS-001 et la prise Neo Coolcam afin d’avoir un début de maison intelligente.

Alternative à Jeedom, Domoticz

L’intérêt du Z-wave, c’est son ouverture et sa multitude d’outils à disposition. Si vous ne voulez pas utiliser Jeedom, il existe également Domoticz, disponible à cette adresse.

C’est en anglais mais il existe un wiki très complet permettant d’installer facilement Domoticz sur un Raspberry.

N’hésitez pas à me dire en commentaire quelle solution vous avez choisi, et si l’installation s’est faite sans encombre !

2 réflexions au sujet de “Installation Z-Wave Raspberry, guide du débutant”

  1. Bonjour,

    Impossible de terminer les installation de dépendance et demon : nok et nok
    l’installation de dépendance bloque a 75%

    merci de votre aide

    Répondre
  2. Bonjour c’est un super article très complet
    De mon côté j’ai un problème qui n’est pas résolu
    J’ai connecté une clé z wave.me
    À mon raspberry
    De ce pas je m’installe le plugin openwave et voilà que le problème commence l’installation des dépendances qui ne s’effectue pas
    J’ai eu beau chercher le pourquoi du comment mais j’ai trouvé aucune solution à ce problème
    Peut-être qu’il faut ouvrir un port sur son modem ADSL ?
    Comme je me suis lancé dans la domotique récemment j’avoue que je ne sais pas quoi faire d’autre
    En espérant que vous avez une piste ou une solution éventuellement à me proposer en vous remerciant amicalement Laurent

    Répondre

Laisser un commentaire