Smartphone caméra ip, une bonne idée ?

C’est bien connu aujourd’hui, nos smartphones font tout ou presque, et on attend juste la révolution où ils feront également le café. En attendant, savez vous qu’il est possible d’avoir chez soit un smartphone caméra ip en moins de 5 minutes ? Suivez le guide !

Transformation de votre smartphone caméra ip

Pour réaliser un smarphone caméra ip, nous allons déjà avoir besoin d’une application spécifique. N’ayant chez moi qu’un téléphone Android, la suite de cette installation va se dérouler sur ce type de téléphone, mais sachez qu’il existe également des équivalents sur iOS, comme IP Cam.

Sur Android nous allons utiliser l’application Sécurité vidéosurveillance (et oui, ils ne se sont pas cassés la tête pour le nom), disponible gratuitement sur le PlayStore. Sachez que d’autres applications existes si vous cherchez une alternative, comme IP Webcam.

Image d'installation de l'application Sécurité vidéosurveillance

Lorsque l’application est installée, lancez la. Vous devriez avoir un petit slideshow explicatif vous montrant les possibilités de notre cher Alfred. Choisissez ensuite le mode “Caméra” et laissez de côté le mode “Visionneuse” pour le moment.

SmartCameraIP4

Vous allez devoir ensuite lier votre périphérique à un compte Google et… c’est tout ! Plutôt simple non ? Placez maintenant votre smartphone dans un endroit stratégique et nous allons passer à la seconde étape, la surveillance !

La surveillance, sur PC ou Smartphone

Vous l’avez remarqué au départ, il est possible au lancement de l’application de choisir entre caméra ou visionneuse. Si vous avez un vieux smartphone, vous pouvez le recycler en caméra, votre smartphone actuel servant de visionneuse. Vous devrez alors installer l’application sur les deux smartphones, et choisir le bon mode correspondant pour chacun des deux.

Mais il existe depuis peu une autre solution, la surveillance via navigateur internet. Leur service est en beta, mais il est tout à fait fonctionnel et n’a rien à envier aux autres logiciel du secteur !

Pour se connecter, direction ce lien. 

Une fois connecté, vous devriez voir la liste de vos caméras (ici une seule, sauf si vous avez une armée de smartphone à recycler). Faisons un petit tour des fonctionnalités !

Aperçu de votre smartphone caméra ip
Voici un petit aperçu de votre caméra, et le statut du smartphone

Tout cela va bien sur dépendre de la qualité de votre smartphone caméra ip, néanmoins l’application présente les mêmes fonctionnalités de toutes bonnes caméras ip. Détection de mouvement, vision de nuit, enregistrement à la volée, possibilité de réaliser une capture image…

La détection de mouvement

Vous le voyez dans la capture d’écran juste au dessus, l’icone en bas à droite représente la détection de mouvement. Pour l’avoir testé, elle est assez efficace dans toutes les situations (jour et nuit) mais encore une fois, cela va dépendre de la qualité de l’objectif de votre smartphone. Si jamais un mouvement est détecté, l’application va tout de suite enregistrer une séquence vidéo vous permettant de la revoir plus tard, dans votre interface web.

Aperçu du listing de détection de mouvement
Alfred listera tout les mouvements détectés par votre caméra

Petit tour des fonctionnalités

Lorsque vous visualisez le retour caméra dans votre interface web, une liste d’outil est à votre disposition, voici ce que vous pouvez y trouver.

Listing des fonctionnalités de la visionneuse

De gauche à droite :

  • Permet de prendre un instantané et de stocker la photo
  • Switch entre le mode portrait et paysage de votre caméra
  • Allumage de votre lampe torche sur l’appareil (si bien sur il y en a une)
  • Passage de la caméra frontale à la caméra principale
  • Activation du mode vision nocturne (plus grande ouverture de l’objectif)
  • Mode plein écran
  • Zoom
  • Dézoom
  • Sortie du mode visualisation

En résumé

Cette petite application Alfred (ou Sécurité Vidéosurveillance, les deux noms cohabite sur le Play Store, un peu déroutant) est au final un très joli gadget ! Il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités et n’a pas à rougir face aux grands du secteur puisque leur application, sur mobile et web, est de bonne facture.

La qualité de l’expérience va forcément varier en fonction de la qualité de votre smartphone caméra ip. Néanmoins c’est une bonne alternative à l’achat d’une caméra si jamais vous avez un vieux téléphone qui traîne, et vous pouvez toujours l’utiliser en tant que test grandeur nature avant l’achat d’une vraie caméra ip.

5 réflexions au sujet de “Smartphone caméra ip, une bonne idée ?”

    • Bonjour,

      Vous n’êtes pas obligé de le laisser brancher. C’est d’ailleurs tout l’intérêt, comme votre smartphone a une batterie, il pourra tenir lors d’une coupure de courant ! Aucun risque de le laisser brancher, néanmoins la batterie pourra fatiguer sur la durée.

      Répondre
  1. bonjour
    serait il possible de connecte plusieurs smartphone simultanément , par au moins 2 smartphones pour pouvoir couvrir une plus grande surface

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.