Picket Fences 349713 640

Sécuriser sa maison, nos 15 astuces

Avant d’acheter un système d’alarme ultra high tech à 300€, il existe plusieurs astuces afin de sécuriser sa maison à moindre frais, regardons ensemble 15 astuces économiques et pratiques !

1 – Protéger vos portes

image d'une porte

Toujours fermer votre porte à clé, ne serait-ce que pour 10 minutes. Si vous êtes locataire, voyez avec votre propriétaire s’il n’est pas possible de changer votre porte si celle ci est peu solide.

N’hésitez pas à mettre un petit autocollant précisant que le domicile est sous surveillance, cela peut décourager les voleurs les moins téméraires.

2 – Changer de serrure lorsque vous emménagez

Vous ne savez pas qui a eu les clés de votre nouvel appartement entre les mains, il existe peut être des dizaines de double de vos clés dans la nature sans que vous le sachiez ! Faite changer votre serrure dès lors que vous emménagez dans un nouveau lieu et si vous êtes locataire, insistez auprès de votre propriétaire, après tout sécuriser sa maison est important pour lui également.

3 – Acheter des serrures de bonne qualité

Changer la serrure oui, mais n’oubliez pas d’acheter de la qualité. La plupart des portes sécurisé utilisent des serrures 3 points. Le prix est important, mais vous êtes sur d’avoir un système efficace à votre porte d’entrée.

4 – Protéger vos fenêtres

Cela ne sert pas à grand chose de sécuriser sa maison si les cambrioleurs peuvent passer en toute tranquillité par la fenêtre. En plus de l’installation de capteurs d’ouvertures comme les détecteurs Zipato, n’oubliez pas de tout fermer lorsque vous vous absentez. Vous pouvez également fermer les volets, néanmoins cela peut signifier une absence du domicile très claire.

image de fenêtre avec sécurité

5 – Ne pas cacher ses clés, ou passez vous de clés

Cacher ses clés sous le paillasson, derrière le pot de fleur… mauvaise idée! Une inspection rapide permet à n’importe qui de trouver la clé. Si vous avez un problème avec les clés, il existe également des serrures à code très pratique.

6 – Que la lumière soit !

Pour cambrioler, rien de tel que l’absence de lumière ! Ne simplifiez pas la vie aux voleurs et installez des lampes à détection de mouvement à l’entrée de votre porte si vous avez une maison. Cela permettra de faire fuir les cambrioleurs, mais également de voir clair lorsque vous essayez tant bien que mal d’insérer votre clé dans la serrure.

7 – Acheter un coffre

Vos biens précieux comme des bijoux doivent être placer dans un endroit sûr. Un coffre fort permet de décourager les voleurs qui cherche à obtenir des objets léger et facilement transportable. Encore une fois, un coffre fort leur rendra la vie beaucoup plus difficile.

image d'un coffre fort

8 – Pensez à vos voisins

Vous avez toujours l’impression que votre voisin vous surveille par la fenêtre… c’est une bonne chose ! Entretenez des bonnes relations et faite lui savoir lorsque vous devez vous absenter pendant une certaine période. Il pourra vous dire s’il a vu des mouvements suspects, et vous alerter en cas d’intrusion à votre domicile.

9 – Avoir un chien… ou pas

Les animaux de compagnie sont une bonne protection contre les intrusions… mais si vous n’en avez pas ou n’en voulez pas, vous pouvez toujours en tirer parti ! Un panneau « attention au chien » est toujours très efficace, et un voleur réfléchira peut être à deux fois avant de rentrer, il ne prendra pas le risque d’aller voir si c’est du bluff ou non. Encore une fois, la prévention est très importante en sécurité !

10 – Une caméra de sécurité

Spécialité de ce blog, je vous laisse parcourir l’ensemble des articles montrant les différents avantages à avoir une caméra ip chez soit. Vous pouvez en trouver de très bonne qualité aux alentours de 50€, et si vous souhaitez continuer dans la domotique, des packs de sécurités existent comprenant des caméras, des capteurs, et des alarmes.

11 – Photographier vos biens

Si malgré la prévention et la protection de votre maison vous arrivez à vous faire cambrioler, il faut absolument avoir avec soit des photos de vos biens pour les assurances. Bijoux, consoles de jeu, ordinateurs… vos objets de valeurs doivent être pris en photo pour simplifier les démarches suite à un éventuel cambriolage.

12 – Donner l’apparence d’une présence

La domotique et les prises avec timer sont vos amis. Une télévision qui s’allume, un faux chien qui aboie, des lumières s’allumant à différents moments de la journée. Donner l’apparence d’une présence dans votre domicile peut être réaliser avec des programmateurs quotidien de façon très simple.

13 – Ne laissez pas trainer vos affaires

Votre barbecue dans le jardin, votre voiture devant le garage, les jouets de vos enfants… Ne laissez pas trainer vos affaires accessibles facilement. C’est un appel au vol et ces mêmes voleurs pourraient être tenté d’aller plus loin en ayant fait le premier pas dans votre jardin. Ne leur donner pas cette première envie.

14 – Ajouter des rideaux

De la même manière que les objets trainant dans votre jardin, laisser une visibilité sur votre domicile est une tentation importante pour les cambrioleurs. Achetez des rideaux ou des protections translucide laissant entrer la lumière mais cachant les formes afin de sécuriser sa maison.

15 – Ne laissez pas votre adresse sur votre GPS

Une petite astuce peu connue pour la fin, lorsque vous êtes en voyage, ne laissez surtout pas votre adresse de domicile dans votre GPS. Si vous êtes à 500km de chez vous et que votre voiture est cambriolé, le voleur pourrait tout à fait connaitre votre adresse et savoir qu’à cet instant précis, vous n’êtes pas chez vous !

Voilà pour les 15 astuces permettant de sécuriser sa maison en toute simplicité. Si vous avez des questions ou d’autres astuces, n’hésitez pas à ajouter un commentaire en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.